La philosophie du tao du web.

Le tao du web est la rencontre de mes passions personnelles que j’ai souhaité vivre sur le plan professionnel : l’écologie, le web et la Sagesse du Tao. En même temps, je n’aurai pas su faire autrement. Être professionnellement comme je suis dans la vie est le meilleur cadeau que je puisse faire : l’authenticité.

Son origine : le web et l’écologie

Le web m’a enthousiasmé dès ses débuts. J’y ai vu une belle manière d’entrer en contact avec les gens du monde entier depuis chez soi. Il a, alors, rapidement trouvé une place dans ma vie. Quelques années plus tard, il était devenu clair pour moi, d’utiliser Internet comme levier professionnel. Il ne manquait plus que l’objet de vie d’une entreprise…

En parallèle, l’écologie a pris une place fondamentale dans mon quotidien, depuis 2004. En 2008, un article m’a confrontée sur l’impact du web sur l’environnement en expliquant ses dimensions physique et matérielle. En à peine 15 ans d’existence, il était déjà pointé du doigt pour ses conséquences sur la Planète (réchauffement climatique, dégradation des terres).
Très engagée sur l’écologie, je me suis interrogée sur mon utilisation personnelle du web et quoi faire pour limiter cet impact : arrêter d’utiliser Internet ? Impossible, c’est l’outil de demain… Faute de connaissances, j’ai choisi la frugalité pour mon usage numérique quotidien. Et, ma vie professionnelle s’est poursuivie vers d’autres horizons…

Entreprendre… un parcours difficile

Toutefois, ma volonté d’entreprendre via Internet n’avait pas faibli. Et, elle s’est vu exaucée grâce à une opportunité, fin 2014. J’ai saisi cette proposition où les critères écologiques que je souhaitais pour un business étaient réunies. En 2015, j’ai créé une société avec mon associée dans le domaine du bien-être naturel. Ce fut une expérience de 5 ans très enrichissante qui m’a plongé dans le monde du web et de son marketing.
Adepte du kaizen et de sa philosophie « mieux qu’hier, moins bien que demain », j’ai fait et refait plusieurs fois, différents sites web, de A à Z pour mieux servir notre entreprise. Au fil du temps, j’ai réalisé que j’aimais (et que j’aime toujours) :

  • concevoir des sites Internet clairs et minimalistes,
  • y insuffler une stratégie juste et pertinente pour ses utilisateurs,
  • valoriser les acteurs éco-responsables et leur projet.

Et maintenant ?

En 2020, j’ai alors choisi de créer le tao du web, une subtile alchimie de ma philosophie et de mes valeurs fondamentales pour faire un pied de nez à mon dilemme web ou écologie… L’ADN du tao du web sera de proposer des sites avec une philosophie de numérique responsable, bon pour la Planète.

Ainsi, aujourd’hui, je me consacre pleinement à cultiver le tao du web et à semer les graines de beaux projets à impact positif pour l’environnement et les humains.

Ma vision du métier

Accompagner les entrepreneurs dans la réalisation de leur projet web, c’est offrir à chacun,
la possibilité d’élargir sa part du Colibri en matière de développement durable.

Le constat : en 2020, deux transitions s’opèrent. L’une est capitale à prendre en compte car elle touche notre environnement de vie immédiat : c’est le réchauffement climatique. Nous subirons les conséquences de nos choix et nos actes trop axés sur une croissance inconsciente.
L’autre s’inscrit dans la constante et irrépressible besoin d’expansion humaine : c’est la révolution numérique.

Seulement, malgré les apparences, le numérique a une réalité matérielle et il est étroitement lié à notre environnement. Le numérique a des impacts majeurs sur les ressources naturelles, la biodiversité, les territoires, les politiques gouvernementales et économiques…

Nous avons une responsabilité citoyenne à assumer envers nos enfants, notre génération, la Planète. Avancer ensemble pour contribuer au monde de demain est un acte dépassant l’impuissance individuelle.

S’engager dans une conscience écologique globale comme la sobriété numérique est une réponse.
Pour moi, il est devenu impossible de me résoudre à créer des sites web tout en polluant un peu plus la Planète avec mes réalisations. J’ai donc, choisi de relever le challenge de l’écoconception web en me formant comme développeuse web.

Le bénéfice : réaliser des applications qui soient la réponse aux besoins de vos utilisateurs tout en respectant leur temps et leur attention, à vos besoins en tant qu’entrepreneur, mettre en avant et pérenniser votre activité, tout en respectant votre philosophie et vos valeurs, et dotée d’une empreinte environnementale la plus légère possible pour préserver notre Planète bleue.

Nous avons tous à y gagner en choisissant l’écoconception web dans nos projets. A travers mon métier de développeuse, j’ai choisi d’oeuvrer comme le Colibri en apportant cette empreinte frugale sur la toile…

Mon engagement

Chaque action, même minime, peut contribuer à préserver notre planète. Le tao du web agit à son échelle en proposant des sites web ayant un impact environnemental le plus léger possible, un design minimaliste et orienté utilisateur pour répondre à leur besoin tout en préservant leur attention.

L’écologie pour le tao du web, c’est aussi des choix pensés de partenaires (un hébergeur écologique certifié, un fournisseur d’électricité issue d’énergies renouvelables), un lieu de travail BBC avec pompe à chaleur, du matériel reconditionné et des gestes quotidiens bons pour la planète.

Associons nos talents pour donner vie à votre site web.
Prêt.e à vous lancer ?

Sur les réseaux

Certification Qualité Web